lundi 13 juillet 2009

Cologne enfantine



Je vous propose une petite eau de toilette dans un esprit cologne hespéridée, avec une note néroli/fleur d'oranger en vedette, sur un lit de muscs blancs. Une formule simple mais efficace qui joue dans le registre du « sent-bon » enfantin (du moins dans la culture française)


La formule :


Litsée citronnée HE : 1

Petitgrain bigarade HE : 5

Orange douce HE : 4

Bergamote HE : 5

Bois de Hô HE : 1

Dihydromyrcenol : 1

Anthranilate de méthyle @20% : 1

Hédione : 5

Exaltolide @50% : 4

Galaxolide @50% : 3

( HE signifie Huile Essentielle)



Quelques précisions sur la formule :

Les indications de quantité peuvent être prises comme des gouttes ( Bergamote HE : 5 signifie 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote). Après avoir composé le mélange, on ajoute 5ml d'alcool à 90° de pharmacie pour avoir un échantillon prêt à utiliser. Cela donne une concentration de l'ordre de 15% donc plutôt « eau de toilette ».

Sinon cette formule peut être prise comme une formule en ratio.

L'indication @20% signifie que la matière a été dilué selon le pourcentage indiqué dans de l'alcool à 90° de pharmacie. (sauf pour le Galaxolide qui est fourni déjà dilué à 50% dans du diethyl phtalate).


La senteur :

C'est un parfum d'eau de Cologne plus florale que zestée, donc douce, autour d'une note néroli/fleur d'oranger. C'est là que vous allez me dire qu'il n'y a pas de néroli dans la formule. L'essence de néroli, c'est bien beau, mais au niveau du coût, c'est du caviar liquide ! Donc, comme dans beaucoup d'eaux de Cologne du commerce, en particulier les moins onéreuses, le néroli est reproduit dans cette formule. Les principaux acteurs de cette reproduction sont le petitgrain bigarade, le bois de hô (du linalol à plus de 95%) et l'anthranilate de méthyle.

La senteur m'évoque le propre, les enfants sortant du bain, l'odeur de la salle de bain d'une famille nombreuse. Elle est mixte, voire asexué. Bien sûr, je l'ai porté pour la tester, et je dois dire, même si l'on est éloigné du registre viril, qu'il est agréable et un peu cocasse de se sentir comme un bambin propre et coquet !

Il faut tout de même préciser que cette eau de toilette reste très conventionnelle dans son genre, bien linéaire et pas originale pour deux sous : un bon exercice de style en somme.

( Photo : salle de bain d'officier du navire Buffel, Rotterdam)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire