dimanche 25 septembre 2011

Les parfums du grenier : Azzaro 9


Allons dans l'une de ces grandes parfumeries en libre service, où les flacons sont rangés dans l'ordre alphabétique de leurs marques. Au rayon homme, la marque Azzaro occupe fièrement quelques décimètres d'étagère, essentiellement grâce aux deux classiques best-sellers de la marque que sont Azzaro pour Homme et Chrome, entourés de leurs ailiers respectifs. Au rayon femme, Azzaro est souvent aux abonnés absents, bien que la marque propose encore trois fragrances féminines. Donc, fort de cette expérience de consommateur de base, la conclusion est qu'Azzaro, c'est forcement pour les mâles.

Le paradoxe, c'est qu'en matière de couture, la griffe Azzaro est synonyme depuis ses débuts dans les années 1970, d'un style hyperféminin au glamour exacerbé. Fourreau en jersey de soie revisitant la silhouette des années 1930, décolleté « trois anneaux » plus que suggestif, plissés affolant, lamé, strass et paillettes. La légende prête à Loris Azzaro le déclaration suivante : « je crée des robes que les femmes mettent et que les hommes leur arrachent ».

Il y a donc un décalage entre l'image couture et l'image parfum de la marque Azzaro, un manque de cohérence diront certains. Mais plutôt que d'y voir une direction artistique hasardeuse, il s'agit sûrement de l'effet des aléas du succès commercial, qui a touché les parfums masculins de la marque et oublié les féminins.

Je vais donc m'intéresser ici à l'une des fragrances féminines aujourd'hui disparues de la marque : Azzaro 9

Azzaro 9 fut le troisième parfum lancé sous la griffe Azzaro en 1984. Il avait été précédé par Azzaro en 1975 , un féminin chypré (qui a fait l'objet d'un remake sous le nom d'« Azzaro Couture » en 2008) et par l'indéboulonnable Azzaro pour Homme en 1978.

Pourquoi le chiffre 9 ? La communication de l'époque nous apprend que c'était le chiffre fétiche de Loris Azzaro et que la fragrance est un « parfum-bouquet » de 9 fleurs jaunes et blanches. Je n'ai pas trouvé de documents d'époque à propos de ces 9 fleurs, mais après quelques recherches ça et là sur la toile, il pourrait s'agir du mimosa, du jasmin, de la tulipe, de l'œillet, de la fleur d'oranger, de genêt, du muguet, de la glycine et de l'ylang-ylang.

Mais peu importe la liste des fleurs, l'intérêt du bouquet floral d'Azzaro 9 est justement cette confrontation fleurs jaunes / fleurs blanches.
C'est le mimosa qui joue le rôle principal dans la distribution des fleurs jaunes. (Cependant le mimosa est aussi classé parmi les fleurs anisées ou « anisiques » en parfumerie). Après les notes de têtes aldéhydées, hespéridées, et fruitées ananas, le parfum vif des petits pompons dorés est vite perceptible, avec ses facettes vertes et miellées caractéristiques. L'aspect fleur blanche est principalement représenté par une note jasminée qui prend le relais de l'ananas dans le déroulement de la fragrance ( Une utilisation possible du propionate de benzyle, qui peut aussi bien servir à figurer le parfum de l'ananas, que les notes de tête du jasmin.). Le cœur floral s'accompagne d'une dimension épicée de type clou de girofle (eugenol), qui figure sans doute l'œillet du bouquet. Les dimensions mimosa et jasminée sont tout à fait équilibrées dans la vie du parfum, aucune ne semble prendre le pas sur l'autre jusqu'à ce que le bouquet floral ne s'estompe sur un fond musqué légèrement balsamique.

Il est intéressant de se pencher sur l'image symbolique de nos deux principaux protagonistes. Le jasmin est la fleur de la féminité, de l'amour et de la séduction dans de nombreuses traditions anciennes (Proche-Orient, Inde, Chine). Ses facettes animales, un peu charnelles (des molécules azotées pour le chimiste) expliquent sans doute cette image de sensualité. Le mimosa est aussi lié à la féminité, mais dans un tout autre registre. Il symbolise l'énergie et la détermination féminine cachées sous une fragilité apparente, cela dans une tradition essentiellement italienne dans laquelle il est d'usage d'offrir du mimosa aux dames chaque 8 mars pour la journée de la femme. Cette incursion dans les symboles permet d'accorder à Azzaro 9 une personnalité féminine à la fois énergique et sensuelle, en adéquation avec la jeune femme pleine de fantaisie de la publicité.  .

Azzaro 9 a disparu dans l'indifférence quasi générale quelque part au cours des années 2000. 

Illustrations : 
- Jane Birkin en robe "3 anneaux" de Loris Azzaro.
- Publicité Azzaro 9


8 commentaires:

  1. Hello Gnou,

    Bel article, j'y ai découvert la symbolique du mimosa que je trouve très en accord avec son odeur fine fraîche et légère qui s'avère finalement très persistante et même tenace.

    Mais concernant ce parfum... et ton avis personnel ?
    Faut-il regretter Azzaro n°9 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était mon premier parfum une pure merveille !!
      moi je regrette:(

      Supprimer
  2. C'était mon parfum et un grand drame de le voir disparaitre... je n'ai jamais retrouvé de parfum qui me convienne aussi bien :-(

    RépondreSupprimer
  3. J'employais ce parfum depuis sa création et je cherche désespérément un autre qui puisse le remplacer. J'en ai encore un flacon intact que je garde religieusement en souvenir .... Dommage d'être privée d'une telle merveille, ça sentait trop bon !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel est le parfum le plus approchant ? J'ai fini ma dernière "bouteille" dans la semaine et depuis je cherche partout du Azzaro 9 et voilà que j'apprends qu'il n'existe plus. Quel désastre. Bref comme dit plus haut quel est le parfum azzaro le plus approchant. Merci de m'en informer

    RépondreSupprimer
  5. J'ai porté Azzaro9 longtemps, il m'a accompagnée durant quelques belles années de ma vie .... je porte aujourd'hui Champs Elysées de Guerlain, c'est un des seuls que j'ai pu "comparer" avec Azzaro9.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi ce parfum a-t-il disparu alors que, lorsque vous le portiez, tout le monde vous demandait où vous aviez bien pu trouver un parfum si agréable ? Il y aurait donc eu un vrai marché si tout le monde l'appréciait...Pourquoi un parfum disparait-il lorsqu'il plait à tout le monde?

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j ai adoré Azzaro 9, je me souviens que je le portais dès les premiers beaux jours d'avril et qu'il m'accompagnait jusqu'à la fin de l'été... quel dommage....J'ai eu du mal à le remplacer, maintenant je porte JARDIN SUR LE NIL d'Hermès Il ne sent pas pareil mais est très frais aussi.

    RépondreSupprimer