Il y a maintenant plus de huit ans,
j'avais discontinué (1) ce blog sur un article relatif à la
sacro-sainte pyramide olfactive, utilisée lorsqu'il s'agit de
décrire un parfum. C'était une première partie et j'avais annoncé
une suite : la voilà !
Il est certainement possible d'imaginer
de nombreuses représentations d'une fragrance alternatives à la
pyramide (ou triangle de Carles). Je vous en propose une, iconoclaste
et amusante ; chacun jugera de sa pertinence.
Et si la composition d'un parfum était
une équipe de football !
Les attaquants sont les notes de
tête avec comme vedette l'attaquant de pointe, l'avant centre,
qui sera assisté par ses ailiers, les attaquants latéraux. Ils
assurent le spectacle et le brio de l'équipe lorsqu'ils sont
efficaces.
Les défenseurs sont les notes de
fonds, ils maintiennent la solidité de l'équipe, occupent les
espaces et assurent la performance à long terme.
Les milieux de terrain sont les
notes de cœur , chargés de faire le lien entre l'attaque et la
défense. Ils sont la colonne vertébrale de l'équipe avec en
vedette le milieu central, le chef d'orchestre du jeu.
Le gardien de but a un rôle
défensif de dernier rempart, mais assure aussi les relances
offensives. Il est le pilier discret sur lequel repose le succès et
le moral de toute l'équipe.
Le sélectionneur est le parfumeur,
il choisi ses joueurs, défini leur rôle dans l'équipe, met en
place une stratégie d'ensemble. Il doit s'assurer que ses joueurs
s'accordent bien sur une même ligne, mais que le jeu en profondeur
reste fluide et harmonieux. Il doit sans cesse tester de nouvelles
combinaisons, de nouvelles tactiques avant d'aboutir à son équipe
type.
A titre d'illustration ; Et si
Chanel n°5 était une équipe de foot :
(1) Pour utiliser un terme familier de la parfumerie
Crédit/ source : l'infographie "équipe de football" vient de Gulli.fr
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