Notes de tête, de cœur et de fond (deuxième partie) : On refait le match !


Il y a maintenant plus de huit ans, j'avais discontinué (1) ce blog sur un article relatif à la sacro-sainte pyramide olfactive, utilisée lorsqu'il s'agit de décrire un parfum. C'était une première partie et j'avais annoncé une suite : la voilà !

Il est certainement possible d'imaginer de nombreuses représentations d'une fragrance alternatives à la pyramide (ou triangle de Carles). Je vous en propose une, iconoclaste et amusante ; chacun jugera de sa pertinence.

Et si la composition d'un parfum était une équipe de football !


Les attaquants sont les notes de tête avec comme vedette l'attaquant de pointe, l'avant centre, qui sera assisté par ses ailiers, les attaquants latéraux. Ils assurent le spectacle et le brio de l'équipe lorsqu'ils sont efficaces.

Les défenseurs sont les notes de fonds, ils maintiennent la solidité de l'équipe, occupent les espaces et assurent la performance à long terme.

Les milieux de terrain sont les notes de cœur , chargés de faire le lien entre l'attaque et la défense. Ils sont la colonne vertébrale de l'équipe avec en vedette le milieu central, le chef d'orchestre du jeu.

Le gardien de but a un rôle défensif de dernier rempart, mais assure aussi les relances offensives. Il est le pilier discret sur lequel repose le succès et le moral de toute l'équipe.

Le sélectionneur est le parfumeur, il choisi ses joueurs, défini leur rôle dans l'équipe, met en place une stratégie d'ensemble. Il doit s'assurer que ses joueurs s'accordent bien sur une même ligne, mais que le jeu en profondeur reste fluide et harmonieux. Il doit sans cesse tester de nouvelles combinaisons, de nouvelles tactiques avant d'aboutir à son équipe type.

A titre d'illustration ; Et si Chanel n°5 était une équipe de foot :

(1) Pour utiliser un terme familier de la parfumerie

Crédit/ source : l'infographie "équipe de football" vient de Gulli.fr


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