Les parfums de brocante : Eau de Cologne parfumée Écusson de Jean d'Albret.



Lors d'un dimanche en brocante, j'ai chiné un flacon de l'Eau de Cologne parfumée Écusson de Jean d'Albret. Il s'agit d'un généreux flacon « splash » de 440 ml (15 oz) quasiment plein. Il doit dater du début des années 1960.

Cette « Eau de Cologne parfumée » est un dérivé du parfum féminin Écusson lancé en 1947 par la marque Jean d'Albret.
Dans son livre « Scent and Subversion », Barbara Herman décrit Écusson comme un floral aldéhydé et épicé, caractérisé par un fond « sensuel et érotique », ayant recours à la civette et aux muscs nitrés.

Mais, au fait, qui est donc ce Jean d'Albret ? Un seigneur du XVéme siècle, gouverneur de Champagne et de Brie, nous apprennent les livres d'histoire de France. En fait, le nom de ce noble personnage a été emprunté par la tout aussi noble famille d'Ornano pour baptiser leur entreprise de parfumerie.
Plutôt oubliée aujourd'hui, la marque de parfum « Jean d'Albret » fut fondée en 1946 par le Comte Guillaume d'Ornano, associé à ses deux fils Hubert et Michel, à peine sortis de leurs études. Guillaume, le père, était déjà dans le business des parfums et cosmétiques, en tant qu'associé fondateur et directeur commercial de la société Lancôme fondée en 1935. Des années plus tard, en 1976, son fils Hubert fondait la marque de cosmétiques premium Sisley, alors même que Michel, l'autre fils, était Ministre de l'industrie de Giscard d'Estaing. Dans les années 1950, la marque Jean d'Albret a également engendrée la marque de cosmétiques Orlane, derrière laquelle elle a fini par s'effacer.

Mais revenons à notre jus. La publicité d'époque pour cette Eau de Cologne parfumée Écusson vante un produit qui combine les qualités d'un parfum (ténacité) et celle d'une eau de Cologne (fraîcheur) : cette promesse est-elle tenue ?

Nous sommes accueillis sur un accord cologne classique et rassurant (citron, bergamote, néroli) qui a la particularité d'être subtilement aldéhydé, ce qui lui donne une touche vintage, au risque de paraître un peu vieillotte. L'effet de fraîcheur vive et intense est effectivement au rendez-vous. Eau de Cologne oblige, cette fraîcheur hespéridée ne tarde pas à se dissiper. C'est alors que se présente la dimension « parfumée » du produit. C'est un traditionnel bouquet floral (jasmin, rose) et épicé (œillet) qui prend assise sur un complexe de bois (vétiver, santal, peut-être mousse de chêne) et de muscs. Le style de l'aspect « parfum » évoque celui des créations de l'entre-deux-guerres : un empilement de matières dont aucune ne s'impose vraiment, donnant naissance à une fragrance en définitive abstraite. Cette dimension « parfumée », bien plus durable que la vivacité hespéridée, reste toutefois plutôt discrète, juste pour parfumer la peau sans développer de sillage conséquent.

L'Eau de Cologne parfumée Écusson correspond finalement au concept d' Eau de Cologne « améliorée » : un produit parfumant qui apporte une fraîcheur aussi intense que fugace, et qui évolue en parfum de peau léger et discret. Dans cette lignée, figurent l'Eau de Cologne Chypre de Sauzé Frères (1910), la vague des eaux fraîches des années 1970 ( Ô de Lancôme, Eau de Rochas, Eau d'Orange Verte d'Hermès...) et les luxueuses eaux de Cologne coutures des années 2000 (Eau de Cologne Mugler, collection de Colognes Christian Dior …). Un concept hybride qui correspond à une vraie tradition de la parfumerie.





Commentaires

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