Dans les oubliettes des discontinués : Septième Sens de Sonia Rykiel.



Septième Sens est une eau de parfum lancée en 1979, un chypre fruité féminin.

En juin 2016, un flacon de ce parfum, en forme de bouteille d'encre Waterman facettée, a été adjugé pour 750 euros lors d'une vente aux enchères parisienne (pour une estimation de 60 – 80 euros). Quel est donc le visage de ce précieux nectar ?

Septième Sens vous accueille par une boule de fleurs, façon uppercut au menton, boostée aux aldéhydes. Où est la bergamote sensée rafraîchir l'ouverture ? Rose, jasmin, ylang, le tout épicé par l’œillet ; c'est compact, opulent, plutôt sombre. Un premier round qui vous laisse K.O. debout, nous sommes indubitablement dans le style « power house » prisé dans les années 1980.

Le deuxième round se profile. Les fleurs continuent leur travail de sape, et surviennent les notes fruitées comme un crochet au foie : la prune et la pêche. Bien sûr, ces fruits ne sont pas traités de manière gourmande, juteuse et sucrée comme dans la tendance actuelle. La prune est plutôt une liqueur de pruneau suave et la pêche un nectar plus salé que sucré.

Si Septième Sens démarre de façon tonitruante, tel un taureau entrant dans l'arène, il commence à se calmer et à se poser sur sa physionomie centrale. Il arbore alors le sillage caractéristique des « grands » chypres vintage : une élégance classique, sombre et mystérieuse, remplie de séduction intimidante. Septième Sens se prolonge sur ce fond chypré complexe, avec le maintien de cette note de pêche abricotée (sans doute un gamma undécalactone bien tenace), accompagnée d'une dimension d'ambre sec (non vanillé), légèrement animalisée.

Septième Sens de Sonia Rykiel est un digne héritier des classiques chypres fruités de la parfumerie française, de Mistouko de Guerlain à Femme de Rochas ; mais avec l’exubérance un peu m'as-tu-vu des compositions des années 1980. Un type de parfum qu'il est d'usage d'associer au cliché de l'executive woman en tailleur à épaulettes. Mais pourquoi ne pas lui choisir comme égérie virtuelle la Nina Hagen de la fin des années 1970 ? La période correspond, le style excessif, provocateur, avec cette pointe d'hyper-féminité assumée, ça colle !

Septième Sens de Sonia Rykiel serait-il le parfum punk ?

Illustration : portrait de Nina Hagen (source / crédit : IMDb.com)

Commentaires